DRG & Nutrition

La version définitive de la directive de codage de la malnutrition est disponible depuis le 1.01.2014. Cette dernière permet en milieu hospitalier de promouvoir l'application d'une thérapie nutritionnelle adaptée par un-e diététicien-ne en cas de diagnostic indépendant de malnutrition. L'engagement de l'équipe dans les hôpitaux est indispensable à une mise en oeuvre efficace.

Les modifications correspondantes sont les suivantes :

  • La E43 (malnutrition protéino-énergétique grave, sans autre précision) ne peut être codée que si les conditions suivantes sont remplies :
    --> recours à un-e diététicien-ne ED/HES dipl. pour la thérapie nutritionnelle (codes CHOP correspondants),
    --> dégradation de l'état nutritionnel degré 3 ;
  • la saisie et la représentation du NRS, ainsi que le degré de dégradation de l'état nutritionnel, sont impératifs pour le codage des E43, E44.0, E44.1. Un tableau explique le classement ; 
  • le mot "non désiré" a été ajouté pour la perte de poids et les aliments ingérés au cours de la semaine écoulée.

DLes codeurs/euses médicaux/ales de toute la Suisse ont été informé-e-s des adaptations par le biais d'une circulaire de l'Office fédéral de la statistique. Cette directive de codage sera valable à partir du 1er janvier 2014 pour le codage du diagnostic de malnutrition et intégrée dans le manuel de codage 2015.

La directive de codage : 

  • clarifie la définition du diagnostic de malnutrition dans les SwissDRG ; 
  • empêche une utilisation abusive des codes ; 
  • garantit l'assurance qualité et la consolidation dans la thérapie nutritionnelle en milieu hospitalier 

retour