Prix de nutrition

Pourquoi un tel prix?

le Conseil de l'Europe et la Commission fédérale de l'alimentation ont pris position et émis des recommandations (1, 2) concernant "la dénutrition en milieu hospitalier". Les hôpitaux se voient recommander d'organiser la prévention et le traitement précoce et ciblé de la dénutrition hospitalière par la mise en place de structures telles qu'une commission d'alimentation ou une équipe pluridisciplinaire spécialisée en nutrition. Depuis que la prise de conscience de la dénutrition en milieu hospitalier a augmenté, des mesures ciblées pour le dépistage et le traitement adéquat et suffisamment précoce des patients dénutris ont pu être adoptées dans de nombreuses institutions.

Les DRG (Diagnosis Related Groups) ont été introduits en 2012 dans le domaine des soins stationnaires. La thérapie nutritionnelle y est bien ancrée, ce qui offre à nouveau la possibilité de développer et d'établir la nutrition. D'autre part, plus de prestations ambulatoires sont exigées. Les critères requis sont la qualité, des processus efficaces et une haute couverture des frais.

Objectifs

  • Encourager la collaboration et la communication interdisciplinaire dans le domaine de la nutrition
  • Motiver la construction de structures efficaces pour la lutte contre la dénutrition par les hôpitaux suisses
  • Attribution d'un Certificat SSNC ainsi que d'un prix

Attribution du prix

La remise du prix d'une valeur de CHF 2'500.- avait lieu le 23 septembre 2016 à Montreux lors du congrès annuel de la SSNC.

Le jury se compose de membres du Comité de la SSNC et de professionnels spécialisés dans le domaine de la nutrition.

Le Prix SSNC 2016 a été décerné à l'équipe de nutrition de Winterthur avec Anita Joos (cf. photo: 4ème de droite), Claudia Kaufmann (absente), Maya Rühlin, Reinhard Imoberdorf et Peter Ballmer pour le travail "Evaluation des NRS durchgeführt durch die Ärzte und die Ernährungsberater-innen".

Nous félicitons sincèrement l'équipe de nutrition de Winterthur!

Anna-Barbara Sterchi, Diététicienne, Hôpital de l'Île de Berne

Marianne Gurtner, Nestlé Health Science

Preisausschreibung 2016

retour