News

Bulletin 2023-06

Dans le Bulletin d'informations de juin 2023, vous trouverez entre autres l' "Avant-propos du président", ainsi que d'autres actualités de la Société.

Avant-propos du président

Ces dernières années ont fait bouger les choses dans le domaine de la médecine nutritionnelle: plusieurs grandes études randomisées ont pu démontrer qu'une thérapie nutritionnelle  individuelle peut sauver des vies, éviter des complications et ainsi réduire les coûts de la santé (1, 2, 3). Ces connaissances doivent maintenant être diffusées au niveau national et international parmi les professionnels de la santé et la population, afin que les patients à risque de malnutrition puissent bénéficier de soins de qualité. C'est précisément là que la Société Suisse de Nutrition Artificielle (GESKES-SSNC), en tant que société spécialisée, s'engage avec son expertise professionnelle pour renforcer la prise en charge professionnelle et médicalement indiquée de la malnutrition et une thérapie nutritionnelle consciente de la qualité. Pour atteindre cet objectif, la SSNC a récemment défini une nouvelle stratégie afin d'optimiser les défis futurs de la médecine nutritionnelle et de la nutrition clinique en impliquant les différents partenaires. Des champs d'action importants ont été définis, tels que la formation de base, postgraduée et continue, l'innovation et la mise en réseau, la communication et les relations publiques ainsi que l'implémentation dans la pratique.

Prof. Dr. med. Philipp Schütz, Président de la SSNC / GESKES

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF

 

Valeur ajoutée d'une diététicienne de pratique avancée dans l'équipe de soins interprofessionnelle

Le sytème de santé suisse est confronté à de multiples défis et se trouve en même temps en pleine mutation. De nouvelles solutions innovantes et durables sont nécessaires. De nouveaux rôles dans les professions de santé non médicales - les rôles dits de pratique avancée (AP) - peuvent y contribuer. Les professionnels de la santé occupant des rôles AP disposent de compétences scientifiques et professionnelles approfondies. Grâce à elles, ils peuvent assumer des tâches qui dépassent deur domaine de responsabilité classique. Ils prennent des décisions complexes et agissent avec plus d'autonomie, de responsabilité clinique et d'obligation de rendre des comptes (BASS 2013).

Dr. Undine Lehmann, Diana Studerus, Larissa Flückiger, Isabelle Rieckh

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 

 

L'avenir de la médecine nutritionnelle - les jeunes chercheurs de la GESKES présentent
NutriPro - Un e-tool spécifique au produit pour les professionnels de la santé en nutrition clinique

Le défi

La malnutrition touche environ 20 à 50 % des patients médicaux hospitalisés en Suisse et a des répercussions négatives sur l'évolution clinique. En l'espace de 30 jours, un soutien nutritionnel personnalisé peut réduire ces conséquences négatives (étude EFFORT: NNT pour les complications graves = 25, pour la mortalité = 37). Dans les hôpitaux tertiaires, cela pourrait permettre d'économiser 0,9 million de CHF par an. Néanmoins, il est toujours nécessaire de promouvoir une mise en oeuvre durable à l'échelle nationale du soutien nutritionnel personnalisé dans la pratique clinique. Les produits de nutrition clinique (oraux, entéraux et parentéraux) sont souvent essentiels pour couvrir les besoins en protéines et en énergie des patients. Rien qu'en Suisse, il existe des centaines de produits de ce type et, dans la pratique clinique quotidienne, le choix du produit adapté aux besoins individuels d'un patient prend beaucoup de temps et de ressources.

Geo Castelletti, étudiant en master de pharmacie à l'Université de Bâle

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 

retour