News

Bulletin SSNC - Mai 2019

Dans le Bulletin d'informations de mai 2019, vous trouverez entre autres la "Lettre de bienvenue du président", les rapports concernant le Certificat en Nutrition Clinique (CASCN) et la vaste étude randomisée multicentrique "EFFORT" ainsi que d'autres actualités de la Société.

Lettre de bienvenue du président

Chers membres de la Société Suisse de Nutrition Clinique,

je vous souhaite la bienvenue en tant que membres fidèles de la SSNC dans cette nouvelle année déjà bien entamée.

Que s'est-il passé et que pouvons-nous attendre en 2019? Personnellement, en tant que nutritionniste, j'ai vécu un moment fort à la fin de l'année 2018 - l'étude EFFORT - une publication marquante! Depuis des années, la malnutrition est au centre de la médecine nutritionnelle, avec d'innombrables études montrant que 20% des patients hospitalisés, indépendamment du service où ils sont hospitalisés, présentent un risque ou souffrent de malnutrition. Jusqu'à présent, l'accent a été principalement mis sur les définitions et de savoir s'il s'agissait d'un MPE ou d'un GLIM, ect. Peu d'études ont montré qu'il était possible d'améliorer le résultat final, auprès de populations particulières de patients, grâce à des interventions nutritionnelles spécifiques.

Prof. Dr. med. Peter E. Ballmer, Président de la SSNC

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le bulletin en PDF

 

Rapport annuel 2018

Certificat en Nutrition Clinique (CNC) "Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition" (CASCN)
La possibilité d'obtenir un certificat de niveau universitaire dans le domaine de la nutrition clinique était très limitée jusqu'en 2006! Pour combler cette lacune et pour garantir l'assistance médicale nutritionnelle dans les hôpitaux et cabinets médicaux, la Société Suisse en Nutrition Clinique (SSNC) en collaboration avec la Faculté de Médecine de l'Université de Berne a créé un programme de formation académique en forme d'un Certificat Universitaire en Nutrition Clinique conformément au système de Bologne. De bonnes conditions pour les formations continues en nutrition clinique ont ainsi été créées pour de nombreux professionnels. La onzième année du Certificat en Nutrition Clinique (Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition = CASCN) de la Faculté de Médecine de l'Université de Berne est basée sur les succès des cours et formations continues de la SSNC. le rapport annuel 2017 est consultable sur le site de la SSNC www.ssnc.ch

Mme PD Dr. méd. Andrea Kopp Lugli, Prof. Dr. méd. Zeno Stanga, Dr. méd. Reinhard Imoberdorf
Responsables de la coordination des Cours CASCN

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 

 

Rapport "L'EFFORT" quotidien est-il intéressant pour une bonne thérapie nutritionnelle chez les patients hospitalisés présentant un risque de malnutrition?

Une vaste étude randomisée multicentrique réalisée en Suisse apporte des réponses

Plusieurs études ont montré que la malnutrition est un facteur de risque important de complications et augmentait la mortalité, en particulier chez les patients polymorbides hospitalisés en médecine interne. Jusqu'à un tiers des patients sont à risque de malnutrition lors de leur entrée à l'hôpital. Ainsi, la malnutrition est un facteur de risque de comorbidité significatif et pertinent dans les domaines de l'économie et de la politique de santé.

Prof. Dr. méd. Philipp Schütz (Hôpital cantonal d'Aarau), Prof. Dr. méd. Zeno Stanga (Hôpital de l'Île)

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 

 

 

retour