News

Bulletin_12.2022

Dans le bulletin d'informations de décembre 2022, vous trouverez entre autres les "Mots de salutations du Président" ainsi que d'autres actualités de la Société.

La malnutrition touche les personnes à tous les stades de leur vie: des nourrissons et des enfants aux adolescents et aux adultes plus âgés. Avec les récents progrès des traitements médicaux et le nombre croissant de patients âgés et polymorbides, la malnutrition liée à la maladie est devenue une source de préoccupation croissante chez les patients souffrant de maladies multiples. La nutrition clinique est donc un élément central de l'action médicale et nécessite beaucoup de connaissances et d'expérience pratique dans la gestion de problèmes concrets dans le quotidien clinique. C'est là que la Société Suisse de Nutrition Clinique (SSNC), en tant qu'organisation d'experts, est particulièrement sollicitée pour créer une bonne situation de départ pour le développement de la médecine nutritionnelle en Suisse, afin d'offrir aux patients concernés une évaluation, un conseil et un traitement optimal de la malnutrition. Malheureusement, en Suisse, depuis de nombreuses années, la place de la formation en nutrition clinique dans les études de médecine est souvent insuffisante et les jeunes médecins ne sont pas bien préparés à relever ces défis complexes.

Prof. Dr. med. Philipp Schuetz, Président GESKES / SSNC

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le bulletin en PDF 

La nouvelle stratégie de la Société Suisse de Nutrition Clinique (SSNC) pour relever les défis de la médecine nutritionnelle

La malnutrition est un problème croissant en Suisse et également dans le contexte international, en particulier en ce qui concerne l'évolution démographique avec une couche de population en croissance rapide de patients âgés, polymorbides et souffrant de différentes maladies chroniques. Dans ce contexte, la malnutrition est un facteur de risque indépendant pour l'apparition de différentes maladies et influence négativement l'évolution de ces dernières. De plus, la malnutrition entraîne des coûts de santé élevés. Il est prouvé que la prise en charge médicale correcte de la malnutrition par le biais d'un dépistage, d'une évaluation et d'une thérapie nutritionnelle individualisée garantissant une alimentation couvrant les besoins peut prévenir les complications et les décès. Comprendre l'utilisation optimale d'une thérapie nutritionnelle est complexe. Le moment, la voie d'administration ainsi que la quantité et le type de nutriments jouent tous un rôle important et peuvent avoir un impact sur les résultats des patients. Cela s'applique aussi bien au domaine de la malnutrition qu'à celui de la surnutrition. En Suisse, ces connaissances sont toutefois trop peu connues de la population en général, de la politique et des professionnels de la santé. Ainsi, dans la pratique, la malnutrition est souvent manquée et/ou n'est pas traitée de manière optimale. 

Prof. Dr. med. Philipp Schuetz, Président SSNC, Christina Möltgen, Direction de la SSNC

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le bulletin en PDF 

Rapport annuel 2022 Certificat en Nutrition Clinique (CNC)  „Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition“
Les présentations de diplôme avec la remise du certificat „Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition“ ont eut lieu lors du Congrès du Primtemps de la SSMIG/SGAIM le 3 juin 2022 à Lausanne. Pour Madame Andrea Kopp Lugli, il s'agissait du dernier cours pour étudiants dans sa fonction de direction des études. Nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir, elle reste à la GESKES au sein du comité élargi.

Les trois diplômées du CAS en nutrition clinique 2022 ont fourni un travail remarquable et ont rempli avec brio les conditions d'obtention du certificat qui suivent:

  • cours modulaires reconnus
  • réunions interprofessionnelles (discussions de cas)
  • rapports de cas

Elles ont fait un excellent travail, ont fait de très bonnes présentations et ont ainsi obtenu leur certificat „Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition“ bien mérité. La Société Suisse de Nutrition Clinique (SSNC) félicite les diplômées pour leurs excellentes présentations et leurs engagements.

Toutes les informations complémentaires concernant le CASCN  sont disponibles sur le site Web de la SSNC sous: www.GESKES.ch 
PD Dr. med. Andrea Kopp-Lugli, Dr. phil. nat. Brigitte Morand, Dr. med. Sarah Sigrist, Responsables de la Coordination des Cours CASCN

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 

 

 

retour