News

Objet: Prise de position au sujet de la rupture d'approvisionnement de la préparation Cernevit©

Madame, Monsieur,

Sur le marché suisse, la préparation Cernevit® ainsi que les préparations Vitalipid® et Soluvit®, qui doivent être utilisées en combinaison, sont disponibles pour la substitution des vitamines chez les patients nourris par voie parentérale.

En cas d'interruption d'approvisionnement ou de pénurie de l'une de ces préparations, en l'occurrence Cernevit®, il est essentiel que l'utilisation de la substitution multivitaminique intraveineuse par Cernevit® ou Soluvit®/Vitalipid® soit limitée à la population de patients suivants:
- patients nourris ou alimentés uniquement par voie parentérale (si les voies d'alimentation orale/parentérale sont possibles, assurez l'apport en vitamines avec une préparation multivitaminée appropriée par voie entérale ou orale)
- les patients hospitalisés en soins intensifs

Il est essentiel de ne pas stocker une quantité anormalement élevée de préparations alternatives, en l'occurrence Vitalipid® et Soluvit®.

L'examen respectif de la demande et son traitement doivent être effectués individuellement dans chaque hôpital. Il en va de même pour l'émission concrète de recommandations/résolutions via les comités correspondants (commission de nutrition).

Prof. Dr. med. Peter E. Ballmer
Präsident GESKES/SSNC

GESKES, Gesellschaft für klinische Ernährung der Schweiz
SSNC, Société Suisse de Nutrition Clinique
info@geskes.ch
www.geskes.ch

retour